La soirée d’éthique publique a eu lieu ce jeudi 16 mars 2023 de 19h30 à 21h
au lycée Saint Genès 160 rue Saint-Genès – 33000 Bordeaux
Au début de l’année 2023, le chant chrétien « Comment ne pas te louer ? » devenait viral sur « Tik-Tok », un réseau social très populaire chez les 15-30 ans, où le religieux prend de plus en plus de place. D’autres phénomènes, comme l’augmentation, dans les sondages d’opinion, de la croyance dans une vie après la mort chez les 18-29 ans ou l’accroissement du nombre de conversions à l’orée de l’âge adulte, accréditent l’idée d’un « retour du religieux » chez les jeunes. S’agit-il d’une bulle médiatique ou d’une vraie tendance, et si c’est le cas quelles formes prend-elle dans les différentes confessions ?
Pour mieux comprendre l’évolution du rapport des jeunes aux religions et à la laïcité, les jeudis d’éthique publique ont accueillis quatre invités de moins de trente ans, respectivement juif, musulman, protestant évangélique, et catholique :
- Hachem Benissa, doctorant dont la thèse porte sur l’expérience de la différence culturelle et religieuse des étudiants étrangers à l’université de Bordeaux et à l’université Laval de Québec.
- Jean-Baptiste Martinet, étudiant en théologie et pasteur pour les jeunes à l’Église Momentum de Bordeaux
- Alix Remy, vice-présidente de l’association inter convictionnelle de jeunes Coexister
Débat animé par Charles Mercier, historien.
Soirée organisée par la revue Etudes, en partenariat avec :
- le Lycée Saint Genès,
- la Maison Saint-Louis Beaulieu,
- les Chemins ignatiens en Bordelais,
- la paroisse Notre Dame des Anges,
- l’établissement Saint Joseph de Tivoli,
- les Amis aquitains des Semaines Sociales,
- la communauté jésuite de Bordeaux.