Les jeudis d’éthique publique de Bordeaux

La soirée du jeudi 9 octobre 2025 a eu lieu

à l’Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle

160, rue Saint-Genès – 33000 Bordeaux

  • Voici l’affiche de la soirée, si vous voulez la récupérer au format PDF en vue de l’imprimer, cliquez sur Affiche PDF.

Ces dix dernières années, le mouvement #MeToo a représenté un tournant dans la représentation des rapports hommes/femmes dans la société et dans l’Église. L’ampleur de la prise de parole des femmes pour dénoncer les violences dont elles sont victimes – depuis le harcèlement, jusqu’au viol et au meurtre – fut une onde de choc dans nos sociétés occidentales où l’égalité entre les hommes et les femmes semblait une idée acquise. Il fut l’occasion de prendre connaissance d’une multitude de récits, de témoignages bouleversants, et révélait alors, comme un cri, la réalité sociale ordinaire d’un système de domination et d’abus de pouvoir dont les femmes ne souhaitent plus être les victimes passives et honteuses.

Le mouvement #MeToo fut la première étape nécessaire vers une prise de conscience personnelle et politique pour tous ceux qui ont tendance à minimiser ces faits, et en premier lieu les auteurs de ces violences ainsi que les témoins qui cautionnent leurs actes par le mépris ou l’indifférence. Il appelle un travail de la justice pour établir la gravité des faits, ainsi qu’un travail d’éducation qui nous concerne toutes et tous. Nous savons à quel point cette tâche est difficile, principalement parce qu’elle doit vaincre des représentations sociales ancestrales.

Pour nous éclairer sur les transformations induites par ce mouvement, que ce soit dans la société, dans l’Église et dans la littérature, la soirée a été animée par Nathalie SARTHOU-LAJUS avec les interventions de :

  • Camille de Villeneuve, philosophe et romancière. Elle est l’autrice de nombreux articles dans la revue Études sur l’évolution du féminisme et des rapports hommes/femmes depuis #MeToo jusqu’au procès Mazan. Dans ses romans, Le dernier torero (Gallimard, 2023) ou Lis Lénine (Gallimard, 2025), on rencontre des personnages de femmes puissantes au féminisme radical et controversé : Sandra, une des rares toreras, ou bien Assya, écrivaine d’icône ukrainienne, membre d’une organisation (les Felin) en hommage au mouvement des Femen.
  • Alexis Jenni, romancier et essayiste. Il est l’auteur de nombreux romans où reviennent les questions de l’évolution des rapports hommes/femmes, et des représentations du masculin et du féminin, en particulier La beauté dure toujours (Gallimard, 2021). Son dernier essai, Suivre Laureline (Premier Parallèle, 2025), est un témoignage sur la construction chez un adolescent du désir masculin hétérosexuel pour des femmes indépendantes.
  • Paule Zellitch, présidente de la conférence des baptisé.e.s, qui a succédé à Anne Soupa.

Les prochaines soirées d’éthique publique de Bordeaux auront lieu :

  • Jeudi 11 décembre 2025 : « L’urgence de la protection de la jeunesse. Une réelle co-responsabilité entre familles, professionnels et pouvoirs publics est-elle possible ? ».

Soirées organisées par la revue Études, en partenariat avec :

  • l’Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle,
  • la Maison Saint-Louis Beaulieu,
  • les Chemins ignatiens en Bordelais,
  • la paroisse Notre Dame des Anges,
  • l’Établissement Saint Joseph de Tivoli,
  • les Amis aquitains des Semaines Sociales,
  • la Communauté jésuite de Bordeaux.

Pour être informé(e) régulièrement sur ces soirées, abonnez-vous à la Lettre d’information des jeudis d’éthique publique de Bordeaux :
Cliquer pour vous abonner à la Lettre des jeudis d’éthique publique de Bordeaux
ou avec votre smartphone, flashez ce QRcode :