5 juin 2025 : « Léon XIV, un nouveau pape : quels enjeux géopolitiques et pour l’Église ? »
Voici la vidéo de la soirée accessible en replay sur YouTube :
En cliquant sur le lien qui suit, vous trouverez dans un nouvel onglet la présentation de Charles Mercier que vous pourrez consulter en parallèle de la vidéo YouTube :
https://ethiquepublique33.org/wp-content/uploads/2025/06/Presentation-CM.pdf
- Vous pouvez télécharger l’affiche suivante :

Soirée animée par Nathalie SARTHOU-LAJUS.
Avec les interventions de :
- Isabelle de GAULMYN, journaliste à France Culture
- François EUVÉ, théologien et rédacteur en chef de la revue Études
- Céline BÉRAUD, sociologue des religions à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
- Charles MERCIER, historien à l’université de Bordeaux
Face au cynisme assumé des nouveaux « conquistadors » de la tech et de la politique, le doux regard du nouveau pape remplit d’espérance, alors même qu’on ne connaît pas encore bien son tempérament et les orientations de son pontificat. Faire davantage connaissance avec Léon XIV et les différents chantiers où il est attendu, tel est le but de cette soirée du prochain « Jeudi d’éthique publique ».
Dans un monde chaotique, où la guerre et l’exaltation de la force reviennent au premier plan, on s’interrogera sur le poids géopolitique du nouveau pape américain, aussi bien face à Donald Trump, qu’en Ukraine, au Moyen-Orient ou en Chine. Quels seront les équilibres à préserver dans un nouvel ordre mondial, ainsi qu’au sein d’une Eglise catholique dont la vitalité s’est déplacée du Nord au Sud et qui doit faire face à la montée en puissance des protestants évangéliques ?
Le choix du nom de Léon XIV est en soi programmatique et l’inscrit dans la filiation de celui qui a publié « Rerum novarum », la première encyclique dédiée aux questions sociales. François a enrichi la doctrine sociale de l’Eglise d’une conscience écologique déterminante. Quels seront les nouveaux chantiers sociétaux de Léon XIV ?
Le combat que le nouveau pape entend mener contre le mal, ainsi qu’il l’a répété lors de sa première apparition publique, commence en premier lieu par l’affrontement des ennemis intérieurs. La lutte contre ce qui a permis aux prédateurs sexuels et spirituels de prospérer en toute impunité en son sein, est la condition première pour que l’Eglise retrouve sa crédibilité et son audace. A cet égard, comment Léon XIV poursuivra-t-il la réforme de la Curie ? Quelles responsabilités les femmes pourront elles tenir ?